Vous êtes ici : 
Accueil du site > Magazine > Archives > 2003 > Juillet-août 2003 > Edito > Eté chaud : alertes à la pollution


Juillet-août 2003
Edito
Eté chaud : alertes à la pollution
A la une
Quelques conseils pour mieux utiliser sa climatisation automobile
Vous avez la parole !
Toujours plus de dioxyde de carbone
Dossiers du mois
Transport propre
Pollution de l’air
Du coté des constructeurs
Vehicule du futur
La sélection de liens
Energie
Economie_Finance
Societe
International
Breves_du_mois
- juillet 2003
Eté chaud : alertes à la pollution

Vous avez pu constater qu’une dizaine d’alertes à la pollution atmosphérique ont été lancées en juin 2003 pour la France.
Ce premier mois chaud laisse augurer une année record si les résultats de juillet et août sont similaires aux années précédentes.
Plus que jamais les réseaux de mesure pour la surveillance de la qualité de l’air, 39 structures en France métropolitaine, sont utiles pour prévenir des risques sanitaires encourus par les populations exposées. A condition que les mesures préconisées soient respectées par chacun d’entre nous (lire article "L’ozone revient en force : faible efficacité des mesures préventives").
Publicité

Plus que jamais c’est un changement dans les habitudes au quotidien qui pourra inverser la tendance d’une pollution atmosphérique en constante augmentation.

Nos amis canadiens nous fournissent de nombreux exemples d’actions concrètes et volontaires d’une Clean-Attitude à l’échelle d’un pays.

La journée de l’air pur 2003, par exemple, est le jour où chaque année, l’on célèbre les efforts déployés par les Canadiens et les Canadiennes pour se rendre au travail à pied, à vélo, en autobus, en faisant du covoiturage et pour réduire le smog et les émissions de gaz à effet de serre. http://www.atl.ec.gc.ca/airquality/index_f.html

Pour que la notion de « beau temps » ne soit plus similaire de dépassement des seuils et pour éviter que les journées ensoleillées ne deviennent des journées de « mauvais temps » car irrespirables, nous devons tous nous engager dans des actions rapides et précises, peut être en suivant l’exemple du Canada ?

La rédaction de Clean@uto va profiter de la pause estivale pour souffler un peu et préparer une nouvelle version du magazine, toujours aussi complet mais avec quelques nouveautés que vous pourrez découvrir en septembre. Bonnes vacances à toutes et tous.

http://www.environnement.gouv.fr/actua/cominfos/dosdir/DIRPPR/resair.htm

Le bulletin de l’air présente chaque jour l’état de la qualité de l’air dans les principales agglomérations françaises et donne une estimation des prévisions pour le lendemain. Il est actualisé tous les soirs à partir de 17 h 00. Vous pouvez y accéder depuis :
Bulletin quotidien sur la qualité de l’air


Sources : Clean@uto.com


Archives mag

Publicité