Vous êtes ici : 
Accueil du site > Magazine > Archives > 2008 > 4e trim 2008 > Mondial de l’automobile 2008 > Hyundai > Concept-car Santa Fe hybride essence-électricité - Hyundai commercialisera son premier véhicule hybride en juillet 2009 en Corée


4e trim 2008
Edito
Les énergies alternatives occupent une bonne place au Mondial de l’automobile 2008
A la une
La berline hybride Honda Insight sera présentée en première au Salon EVER 2009.
L’État de l’Oregon se dote d’un réseau de recharges destiné aux véhicules électriques.
Barack Obama favorisera le développement des véhicules propres.
B0 Pininfarina - voiture électrique
Heuliez Will - voiture électrique.
Chevrolet Volt - voiture électrique
Venturi Volage - voiture électrique
Clean@uto fête ses 10 ans.
Mercedes S 400 BlueHYBRID - voiture hybride
Volvo C30 ReCharge Concept - hybride rechargeable
Adoptez la Clean@ttitude !
Dossiers du mois
Mondial de l’automobile 2008
Agrocarburants
Mobilité durable
Pollution de l air et changement climatique
Du côté des constructeurs
Véhicules du futur
Energie
Véhicules faible consommation
Economie_Finance
Chez Citroën la "sarkozette" est à 2 000 euros
Peugeot accueille favorablement la "sarkozette" mais amplifie la mesure gouvernementale.
La "sarkozette" est bien accueillie par Renault qui espère ainsi épuiser ses stocks.
Nicolas Sarkozy confirme la "sarkozette"
Une prime à la casse pour soutenir la filière automobile
Dans un marché en baisse de 14%, les immatriculations VP en novembre de Renault sont en hausse de +2,3%
Statkraft investit dans les énergies renouvelables au Royaume-Uni.
HYDRO accroît son investissement dans les énergies renouvelables.
Renault réduit ses stocks et 25% de sa production dans le monde au quatrième trimestre 2008.
Analyse de la crise financière par Buzz Holling, un expert en écologie canadien.
General Motors du Canada affiche une baisse des ventes de 6,4 % au mois d’octobre 2008
L’État donne à RFF les moyens d’investir 13 milliards pour rénover d’ici 2015 l’infrastructure ferroviaire.
Nissan clôture le premier semestre de l’exercice 2008 avec un résultat net en baisse de 40,5%
Le groupe Renault affiche une baisse de 5,8% en octobre.
Total inaugure une unité de démonstration qui ouvre une nouvelle voie pour la production de plastiques
En septembre les ventes Renault sont en retrait de 2,6% - Dacia permet au groupe un résultat positif de 1%
Johnson Controls-Saft annonce son deuxième contrat de production de batteries lithium-ion pour véhicules hybrides
Les prix des carburants sont à la baisse depuis 4 mois, le GPL reste le moins cher à la pompe
Financement de la recherche sur les biocarburants
EDF Energies Nouvelles lève 500 millions d’euros pour financer son développement dans le solaire photovoltaïque.
TomTom et Renault annoncent un partenariat stratégique, destiné à proposer un système de navigation intégré pour environ 500 euros
Automobiles Ligier et Microcar se rapprochent pour créer un leader européen sur le marché des véhicules sans permis
Émissions en baisse, plaisir au volant en hausse – demain comme aujourd’hui : déjà un million de voitures dotées de BMW EfficientDynamics vendues, coup d’envoi pour BMW BluePerformance.
Societe
International
Breves
Mondial de l’automobile 2008 - Paris - jeudi 9 octobre 2008
Concept-car Santa Fe hybride essence-électricité - Hyundai commercialisera son premier véhicule hybride en juillet 2009 en Corée

Hyundai
Sélectionner un constructeur :
• BMW | • Citroën | • Daimler | • Ford | • GM | • Heuliez | • Honda | • Matra | • Pininfarina | • PSA | • Renault-Nissan | • Suzuki | • Venturi
Photos
Les ingénieurs Hyundai ont développé un système d’entraînement hybride parallèle exclusif qui associe le moteur à essence 2,4 litres Theta, à la fois puissant et sobre, à une transmission automatique à six rapports et à un moteur électrique de 30 kW pour optimiser la consommation de carburant et réduire considérablement les rejets de CO2. Ce système peut également être utilisé comme un alternateur afin de stocker l’énergie récupérée au freinage dans la batterie. A l’avenir, cette architecture servira de base à tous les véhicules hybrides de Hyundai.
Publicité

Une technologie hybride évoluée
Développée au centre de R&D de Namyang en Corée, la technologie hybride essence-électricité utilisée sur le Santa Fe hybride permet au véhicule d’afficher des émissions de CO2 de seulement 148 g/km (en cycle combiné) et une consommation de carburant de 6,2 l/100 km (en cycle combiné). Avec une vitesse maximum estimée de 170 km/h et une accélération de 0-100 km/h en 10,6 s, il est clair que les performances n’ont pour autant pas été compromises.

Pour maximiser la consommation de carburant, tous les principaux composants de la chaîne cinématique et du circuit de refroidissement ont été optimisés afin de réduire les frottements, le moteur utilise une huile à faible frottement et le logiciel de gestion du moteur coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule s’arrête, supprimant ainsi tous les rejets polluants. Lorsque la pédale d’accélérateur est à nouveau enfoncée, le démarreur-alternateur intégré (ISG) redémarre automatiquement le moteur. Le logiciel de commande du moteur Theta régulant la pression d’injection, le calage du cycle du moteur et le taux de recyclage des gaz d’échappement a été optimisé pour réduire encore la consommation de carburant.

En outre, la direction assistée électrique de nouvelle génération réduit les pertes de puissance et les pneus à très faible résistance optimisent encore la consommation de carburant.

Image JPEG - 97.9 ko

L’énergie électrique du Santa Fe hybride essence-électricité est fournie par un moteur électrique de 30 kW (205 Nm) directement couplé à la transmission automatique à 6 rapports. Les trois rapports de réduction supérieurs ont été allongés pour réduire le régime moteur et donc encore améliorer la consommation. L’énergie électrique est stockée dans une batterie rechargeable lithium polymère (5,3 Ah/270V) qui présente des avantages considérables par rapport aux batteries lithium-ion, notamment une densité d’énergie accrue et des coûts de fabrication moindres. Les batteries Li-Poly sont également plus résistantes aux détériorations et présentent davantage de cycles de charge-décharge avant dégradation de leur capacité de stockage.

Un riche héritage de véhicules à faibles émissions
Hyundai prévoit de commercialiser son premier véhicule hybride électrique en juillet 2009. Vendue dans un premier temps sur le marché coréen sous l’appellation Avante, l’Elantra LPI hybride sera le premier véhicule hybride électrique au monde à fonctionner au GPL et à être équipé de batteries Li-Poly évoluées.

C’est en 1995 que Hyundai dévoile son tout premier véhicule hybride électrique (Future Green Vehicle) lors du salon automobile de Séoul. En 1999, la marque présente une Elantra Hybrid Electric Vehicle (HEV) lors de ce même salon et, en 2000, une Accent HEV – toutes deux équipées du système d’entraînement hybride électrique en parallèle et du démarreur-alternateur intégré. Ces véhicules prototypes n’ont néanmoins pas atteint le stade de la production en série.

En 2004, la société fait évoluer son programme HEV et décide de produire en série quelques véhicules test ; ainsi 50 Getz hybrides (véhicule du segment B présent sous l’appellation Hyundai Click sur le marché coréen) furent cédées au gouvernement coréen dans le cadre d’un projet pilote. Ces véhicules étaient à l’époque équipés de systèmes “semi-hybrides”, avec des moteurs électriques de 12 kW et des batteries au nickel-métal-hydrure. Le programme de développement de la technologie hybride se poursuit et, en 2005, Hyundai et Kia Motors Corp. ajoutent 350 unités à sa flotte de démonstration, 730 unités en 2006 et 1 682 unités en 2007, dont des Accent HEV.

Un toit panoramique innovant
Le Santa Fe hybride est équipé d’un toit panoramique innovant en trois éléments. Ce toit vitré coulissant est doté d’un filtre UV qui réduit la chaleur sans pour autant compromettre la luminosité. Pour protéger les occupants des rayons du soleil, un rideau pare-soleil réglable peut être commandé indépendamment du toit. Ce système modulaire a été développé par Magna Car Top System.


clic dans les images pour les agrandir
Rédacteur : Daniel Giaccone


Hyundai
Concept-car Santa Fe hybride essence-électricité - Hyundai commercialisera son premier véhicule hybride en juillet 2009 en Corée
Hyundai i20 blue affiche des niveaux de rejets de CO2 et de consommation particulièrement bas
A lire aussi
Archives mag

Publicité