Vous êtes ici : 
Accueil du site > Magazine > Archives > 2008 > 2e trim 2008 > Societe > Semaine verte 2008 : « Une seule Terre, ne la gaspillons pas ! »


2e trim 2008
Edito
Les voitures électriques sur le devant de la scène automobile mondiale
A la une
Evolution du prix des carburants
Carburants : quelles taxes payons nous ?
Le plein de carburant à 100 Euros : une dure réalité en attendant de prochaines hausses
Prix du pétrole et pic de production pétrolière de nouvelles données alarmantes
THINK électrique : une nouvelle voiture norvégienne à Paris
Voiture électrique : l’offensive de Renault se précise
Nissan électrique Denki Cube
Consultation de La Poste pour des véhicules électriques
Dossiers du mois
Agrocarburants
Transport propre
Pollution de l air et changement climatique
Du côté des constructeurs
Véhicules du futur
Energie
Peak Oil and Gas
Portrait
Economie_Finance
Societe
International
Breves
Bruxelles - mardi 3 juin 2008
Semaine verte 2008 : « Une seule Terre, ne la gaspillons pas ! »

Cette conférence annuelle sur le thème de la politique environnementale européenne, se tiendra cette année du 3 au 6 juin au bâtiment Charlemagne, à Bruxelles.
La Semaine verte, qui est la plus importante conférence annuelle sur le thème de la politique environnementale européenne, se tiendra cette année du 3 au 6 juin au bâtiment Charlemagne, à Bruxelles. Avec pour slogan « Une seule Terre, ne la gaspillons pas ! », la Semaine verte 2008 sera axée sur la nécessité pour l’Europe et le reste du monde d’utiliser les ressources de manière plus durable. Outre une série de 38 conférences, un large programme de manifestations parallèles est prévu, comprenant notamment, le 3 juin, une cérémonie durant laquelle M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, annoncera les noms des gagnants de l’édition 2008 du prix européen de l’environnement pour les entreprises. Onze entreprises de sept États membres ont été distinguées.
Publicité

Commentant cette manifestation, le commissaire Dimas a déclaré : « L’Homme est en train de consommer les ressources naturelles de la planète à un rythme alarmant et peu des gens ont conscience de la rapidité du phénomène. Nous produisons plus de déchets que nous ne pouvons en recycler en ressources utiles. Il est urgent d’agir pour sensibiliser le grand public et les décideurs politiques et pour inverser ces tendances. La Semaine verte offre une occasion unique à la Commission et aux autres institutions de l’UE d’expliquer ce qu’elles font, mais également d’écouter et d’apprendre de l’expertise d’un large éventail d’acteurs. »

Entre 3 000 et 4 000 participants

La Semaine verte, qui en est à sa huitième édition, s’est imposée comme un important forum annuel en matière de dialogue et d’échange d’expériences, d’expertise et de meilleures pratiques dans le domaine environnemental. Elle rassemble entre 3 000 et 4 000 représentants de différents niveaux d’instances gouvernementales, d’institutions internationales, des entreprises, d’organisations non-gouvernementales et des communautés scientifiques et universitaires. L’objectif final est de définir les moyens les plus efficaces pour protéger et améliorer le milieu naturel européen, dès maintenant et pour les années à venir. La Semaine verte est accessible gratuitement au public.

Sous le thème général de l’utilisation durable des ressources, la Semaine verte 2008 s’articule autour de quatre sous-thèmes : les ressources et la gestion des déchets, la consommation et la production durables, la nature et la biodiversité et le changement climatique.

Les 38 sessions couvriront un large éventail de questions, allant des projets de la Commission visant à réexaminer le système communautaire d’échange de quotas d’émissions aux problèmes de gestion des déchets dans les territoires palestiniens occupés, des effets économiques de la perte de biodiversité à l’application de la responsabilité étendue des producteurs et des économies d’eau aux avantages et inconvénients des biocombustibles.

Le commissaire Dimas prendra la parole lors des sessions d’ouverture et de clôture tandis que M. Gunter Verheugen, vice-président de la Commission, et Mme Meglena Kuneva, membre de la Commission chargé de la protection des consommateurs, participeront à d’autres sessions durant la semaine.

Prendront également la parole au cours de la manifestation :
- M. Janez Podobnik, ministre slovène de l’environnement ;
- M. Anders Wijkman, MPE ;
- Mme Angela Cropper, directrice exécutive adjointe, Programme pour l’environnement des Nations unies ;
- Mme Jacqueline McGlade, directrice exécutive, Agence européenne pour l’environnement ;
- Mme Lorraine Bolsinger, vice-présidente, General Electric.

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur le site internet de la Semaine verte, à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/environment/greenweek/home.html.

Manifestations parallèles : prix européen de l’environnement pour les entreprises et prix LIFE

Lors d’une cérémonie qui se tiendra le 3 juin au soir, le commissaire Dimas annoncera les gagnants 2008 du prix européen de l’environnement pour les entreprises et remettra les prix. Sont également distinguées les « meilleures des meilleures » entreprises (« Best of the Best ») qui ont déjà remporté des prix au niveau national. Onze entreprises de sept États membres ont été retenues sur les 125 candidatures reçues :
- Prix de la gestion (« Management award ») : Terr’Avenir (France), The Co-operative Group Ltd (UK), TRIIP (Estonie)
- Prix du produit (« Product award ») : JCDecaux SA (France), Red Eléctrica de España (Espagne), ertex-solar GmbH (Autriche)
- Prix du procédé (« Process award ») : CHOREN GmbH (Allemagne), DHV BV (Pays-Bas), Bayer AG (Allemagne)
- Prix de la coopération internationale (« International cooperation award ») : Windkraft Simonsfeld GmbH (Autriche), KIT (Institut royal tropical) (Pays-Bas)

La cérémonie se déroulera à partir de 18h30 à la Bibliothèque Solvay du Parc Leopold et sera accessible uniquement sur invitation. Les journalistes souhaitant y assister peuvent prendre contact avec :
Katarzyna Wolos : +32.2.299.79.81 / Katarzyna.WOLOS@ec.europa.eu

Pour plus d’informations sur les prix et les nominés :
http://ec.europa.eu/environment/awards/index_en.htm

Le 4 juin, entre 14h et 16h, les cinq « meilleurs des meilleurs » (« Best of the Best ») projets environnementaux LIFE 2007 seront récompensés et présentés brièvement. Ces projets concernent la Suède, la Finlande, la Hongrie, la Grèce et l’Italie.

Pour plus d’informations sur les projets :
http://ec.europa.eu/environment/life/bestprojects/index.htm

Informations supplémentaires :

Programme complet et salle de presse :
http://ec.europa.eu/environment/greenweek/home.html

Pour s’inscrire en ligne :
https://greenweek2008.regware.be/


Haut de page suivant >


Archives mag

Publicité